Principaux commissariats de police
numéro d’urgence : 17 (depuis un portable 112)
Vannes : 13, boulevard de la Paix – 56000 VANNES
Tel: 17
Tel: 02 97 68 33 33
Lorient : 3 quai De Rohan, Cs 42236, 56322 LORIENT CEDEX
Tel: 17
Tel : 02 97 78 86 00
Principales brigades de Gendarmerie
Vannes: Caserne Guillaudot – 2, place de la Libération – 56000 VANNES
téléphone : 17 (depuis un portable : 112)
téléphone : 02 97 54 75 00
Auray: 2 rue de la Forêt – 56400 AURAY
Tel: 17
Tel: 02 97 24 17 17
Sarzeau: rue Kerpaul – 56300 SARZEAU
Tel: 17
Tel: 02 97 41 85 21
Pontivy: 1 r Julien Guidard, 56300 PONTIVY
Tel: 17
Tel: 02 97 25 00 75
Lorient: 2 r Cale Ory, 56100 LORIENT (Gendarmerie maritime)
Tel: 17
Tel: 02 97 78 86 00
08 victimes
08 victimes
Victimes de violence, accident, discrimination, vol… Le numéro à faire pour savoir quoi faire : téléphone, prix d’un appel local, 7j/7, de 9h à 21h
téléphone : 08 842 846 37
ADAVI 56
Association d’aide aux victimes d’infractions pénales du Morbihan
14 rue Richemont – 56000 VANNES
téléphone : 02 97 47 66 68
Tribunal de grande instance de Vannes:
22 place de la République – BP 503 56019 VANNES Cedex
Tel: 02 97 43 77 00
Tribunal de grande instance de Lorient:
1 rue Maître Pierre Esvelin – 56325 LORIENT Cedex
Tel: 02 97 84 12 50
Tribunal d’instance de Vannes:
Tribunal d’instance de Lorient:
Adresse: Centre d’affaires la découverte
39 rue de la Villeneuve
56100 LORIENT
Tel: 02 97 88 28 00
Ordre des avocats
Ordre des avocats du barreau de Vannes
7, rue Pasteur – 56000 VANNES
Tel: 02 97 54 29 53
Ordre des avocats du barreau de Lorient
Rue Maître Pierre Esvelin – 56100 LORIENT
Tel: 02 97 64 67 49
Association de médiateurs Bretagne Ouest (AMBO)
BREST – QUIMPER – LORIENT – VANNES – SAINT-NAZAIRE
Ordre des Avocats – 37, rue Gambetta
56100 LORIENT
Enregistrement Sous-Préfecture de LORIENT (56) n° W561003972
Tél. : 06 71 90 24 25 – ambo.mediation@gmail.com
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, AMBO a été créée en avril 2012 afin promouvoir la médiation conventionnelle et judiciaire, mode alternatif de résolution des conflits.
AMBO est adhérente de :
la Fédération Nationale des Centres de Médiation (FNCM) et de
la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest (FCMGO)
Les médiateurs d’AMBO peuvent intervenir dans de nombreux domaines : famille/civil/particuliers , entreprise/social, Immobilier/construction, et de nombreuses autres spécialisations comme la consommation.
L’association est constituée d’une vingtaine de médiateurs formés, suivant régulièrement des formations et des analyses de pratique, issus de secteurs variés et complémentaires (juridique, judiciaire, familial, assurances, médias, gestion de patrimoine, environnement, technique…) dont vous trouverez la liste ci-après.
Défenseur des droits
Monsieur Jacques TOUBON est le Défenseur des droits
Le défenseur des droits veille au respect des droits et liberté et à la promotion de l’égalité.
Il est en charge de la lutte contre les discriminations et de la déontologie de la sécurité.
Il succède au Médiateur de la République. Il a repris les missions de la HALDE (en élargissant ses pouvoirs, en particulier ceux des Délégués territoriaux) depuis la loi du 29 mars 2011, et dispose dans le Morbihan d’un réseau de plusieurs délégués spécialisés dans la prise en charge des victimes de discrimination et leur accompagnement pour y mettre fin. Il regroupe également les missions du Défenseur des enfants.
Pour en savoir plus : trouver votre délégué départemental
UDAF 56
Union des Associations Familiales du Morbihan
Défense des intérêts familiaux, représentation des familles auprès des autorités.
La médiation familiale
A qui s’adresse la médiation familiale ?
-Les parents en cours de séparation ou déjà séparés/divorcés.
-Les grands-parents en rupture de lien avec leurs petits enfants.
-Les jeunes adultes en difficulté de relation avec leurs parents.
-Les fratries en désaccord à propos de la prise en charge d’une personne dépendante.
Pourquoi la médiation familiale ?
-Parce que vous n’arrivez plus à vous parler.
-Parce que vous souhaitez renouer un dialogue et trouver des accords.
Qu’est-ce que la médiation ?
-Un espace pour chercher ensemble des accords sur une nouvelle organisation familiale en tenant compte des besoins de chacun.
Comment se déroule la médiation ?
-Un 1er entretien d’information pour évaluer avec vous si cette démarche vous convient.
-Des séances de médiation pour élaborer des accords qui peuvent faire l’objet d’un écrit et être validés par le juge aux affaires familiales.
Qui sont les médiateurs familiaux ?
-Des professionnels qualifiés, diplômés d’Etat qui se réfèrent à des règles déontologiques.
Quels sont les sujets abordés ?
-L’exercice de l’autorité parentale (organisation de la vie de l’enfant avec chacun de ses parents, responsabilités éducatives..).
-Les conséquences financières de la séparation (contribution à l’éducation de l’enfant, partage des biens..).
-Les relations entre parents et jeune majeur dans le respect des droits de chacun.
-L’organisation des liens grands-parents/petits-enfants.
-Les modalités de prise en charge d’une personne âgée ou handicapée.
Contact:
47, Rue Ferdinand Le Dressay
B.P. 74 – 56002 VANNES CÉDEX
Tel: 02 97 54 79 18
Courriel: mediation@udaf56.asso.fr
Pour les rendez-vous, l’accueil est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
Conciliateur de justice
Nommé par le Premier Président de la Cour d’Appel de Rennes, pour une période d’un an, il peut intervenir pour tenter de résoudre à l’amiable des litiges d’ordre contractuel ou autre entre voisins, entre propriétaires et locataires, en cas de malfaçons, consommations, etc. Il est soumis au secret.
Les conciliateurs tiennent plusieurs permanences dans le département.
Pour connaître les lieux et horaires s’adresser au Tribunal d’instance de Vannes ou Lorient :
Tribunal d’instance Vannes: 22 place de la République – CS 42503 – 56019 VANNES CEDEX
Tel: 02 97 43 77 06
Tribunal d’instance Lorient: Centre d’affaires la découverte, 39 Rue de la Villeneuve, 56100 Lorient
Tel: 02 97 88 28 00
Médiateur de l’eau
Médiateur de l’eau : comment y faire appel ?
Chaque consommateur a la possibilité de saisir le Médiateur de l’eau dès lors qu’il se trouve en litige avec une entreprise gérant les services publics d’eau et d’assainissement (membre de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau).
Cette saisie est possible dans un délai de 2 ans lorsque le consommateur a épuisé les voies de recours internes de l’entreprise, ou lorsqu’il n’a pas obtenu de réponse depuis 1 mois suite à une réclamation envoyée par courrier à l’instance de recours la plus élevée dans l’entreprise concernée. Dans ces conditions, le consommateur rédige un courrier qui décrit l’objet du litige, accompagné de la photocopie de tous les justificatifs nécessaires (coordonnées complètes, référence client, échanges de courriers avec l’entreprise…).
Ce courrier est ensuite envoyé à l’adresse suivante :
Médiation de l’Eau – BP 40 463 – 75 366 Paris Cedex 08.
Le Médiateur dispose alors d’1 mois, à compter de la date d’envoi du dossier, pour confirmer ou non si le litige rentre effectivement dans le champ de la médiation. A l’issue de l’instruction du dossier qui ne peut excéder 3 mois, il rend un avis qui doit permettre aux parties de résoudre leur différend de façon équitable.
La médiation de l’eau a été mise en place en octobre 2009 par la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau, l’Association des maires de France et l’Assemblée des communautés de France. Une convention de partenariat est en cours de signature avec le Médiateur de la République.
Médiateur de l’Education Nationale
Les médiateurs sont d’anciens responsables de l’Education nationale, agissant aujourd’hui en toute indépendance vis à vis des autorités hiérarchiques.
Tous les usagers (parents d’élèves, lycéens et étudiants), ainsi que les personnels de l’éducation nationale peuvent avoir recours à eux.
La saisine du médiateur est directe de préférence par courrier ou courriel, afin que les éléments du litige soient constitués par écrit.
Académie de Rennes
Denis Schenker
Rectorat
96 rue d’Antrain
CS 10 503
35 705 Rennes Cedex 7
tél : 02 99 25 35 25
fax : 02 99 25 35 21
mediateur@ac-rennes.fr
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CAF 56
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échange et de négociation qui permet aux parents et familles en rupture :
– de se parler
– d’établir une communication satisfaisante
– de dépasser le conflit
– de trouver des accords durables et respectueux des besoins de chacun et notamment ceux des enfants.
Assurée par un professionnel qualifié et impartial, la médiation permet à la famille de trouver ses propre solutions.
Elle se concrétise par des rencontres régulières en présence des adultes (parents, grands-parents, enfants majeurs,…) pour travailler sur les points qui font conflit.
Les accords écrits qui peuvent résulter de la médiation familiale sont susceptibles d’être homologués par le juge aux affaires familiales leur permettant ainsi d’avoir la valeur d’une décision de justice.
Qui est concerné ?
– les parents en situation de rupture, séparation, divorce
– les parents et beaux-parents en situation de conflit lié à une recomposition familiale
– les jeunes adultes et parents en difficultés relationnelles
– les grands-parents en rupture de liens avec leurs petits-enfants
– les adultes en conflit dans le cadre d’une succession, de la prise en charge d’un adulte dépendant.
Conditions
– La médiation familiale est ouverte à tous, allocataires CAF ou non
– C’est un acte volontaire, les personnes sont libres d’y adhérer ou non
– La médiation familiale est une démarche limitée dans le temps (8 à 10 séances maximum)
– Elle fait l’objet d’une participation familiale calculée selon les revenus des participants par l’application d’un barème national.
Selon les niveaux de revenus la participation varie de 2€ à 131€ par séance pour les personnes les plus aisées.
Faire une demande, se renseigner
Deux services conventionnés par les pouvoirs publics existent en Morbihan et se déploient sur différents sites :
– Le service parentalité CAF du Morbihan au 02 97 46 67 20
– Le service de médiation familiale UDAF 56 au 02 97 54 79 18
Défenseur des droits
Monsieur Jacques TOUBON est le Défenseur des droits.
Le défenseur des droits veille au respect des droits et liberté et à la promotion de l’égalité.
Il est en charge de la lutte contre les discriminations et de la déontologie de la sécurité.
Il succède au Médiateur de la République. Il a repris les missions de la HALDE (en élargissant ses pouvoirs, en particulier ceux des Délégués territoriaux) depuis la loi du 29 mars 2011, et dispose en Ille-et-Vilaine d’un réseau de plusieurs délégués spécialisés dans la prise en charge des victimes de discrimination et leur accompagnement pour y mettre fin. Il regroupe également les missions du Défenseur des enfants.
Allô enfance en danger: appelez le 119, numéro d’urgence national pour l’enfance maltraitée:
Pour signaler tout enfant en danger, appelez « Allô enfance maltraitée » au 119 (numéro d’urgence national pour l’enfance maltraitée, gratuit, anonyme et accessible 24 / 24 h, 7 / 7 j).www.allo119.gouv.fr
CRIP-56 (Cellule de recueil des informations préoccupantes du Morbihan):
Tel. 02 97 54 57 73
Tel. 02 97 54 78 14
infos.preoccupantes@morbihan.fr
Conseil départemental du Morbihan:
L’une des missions du Département est de protéger les enfants en situation de danger ou en risque de l’être. Pour cela, plus de 430 assistants familiaux agréés par le Département accueillent les enfants qui leurs sont confiés par décision du juge ou en accord avec les parents.
Les démarches et contacts
Les droits des mineurs sont édictés au niveau mondial par la convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989. En plus de cette convention, la France a créé des lois pour protéger les enfants et adolescents victimes de mauvais traitements, et punir les auteurs de ces maltraitances.
Que signifie « maltraité » ?
Selon l’article 19 de la convention internationale des droits de l’enfant, la maltraitance renvoie à « toute forme de violences, d’atteintes ou de brutalités physiques et mentales, d’abandon ou de négligences, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle ».
Qui prévenir ?
Toute personne en connaissance de situation d’enfant en danger doit le signaler. Elle peut être punie par la loi si elle ne l’a pas fait.
L’enfant en danger lui-même peut signaler sa situation.
Pour signaler tout enfant en danger, appelez « Allô enfance maltraitée » au 119 (numéro d’urgence national pour l’enfance maltraitée, gratuit, anonyme et accessible 24 / 24 h, 7 / 7 j).
Quelle protection ?
Le mineur bénéficie d’une protection administrative et judiciaire :
- la protection administrative est assurée par les services du Département, sous le responsabilité du président du conseil départemental ;
- la protection judiciaire est assurée par les tribunaux, qui appliquent les lois relatives à la protection des mineurs.
En cas de maltraitance, une solution adaptée à chaque situation et dans l’intérêt de l’enfant sera adoptée.
Professionnels, vous pouvez télécharger le schéma départemental de la protection de l’enfance 2013-2017.
http://www.morbihan.fr/accueil/
Centre départemental de l’enfance
Le Centre Départemental de l’Enfance du Morbihan (CDE) est un établissement public doté de la personnalité juridique. Son siège administratif morbihannais est situé 6 rue Anita CONTI à Vannes (56000). L’établissement contribue à mettre en œuvre la politique départementale en matière de protection de l’enfance.
Adresse: 6 rue Anita CONTI à Vannes (56000)
Téléphone: 02 97 47 96 00
Adresse e-mail: contact@cde56.fr
3919 Violences femmes info:
Victimes de violences : des professionnel-le-s vous écoutent et vous accompagnent. Appelez le 3919. Appel anonyme et gratuit.
Plus d’infos: http://stop-violences-femmes.gouv.fr/
Centre d’Information sur le Droit des Femmes et de la Famille (CIDFF):
Adresse: 9 avenue Jean Marie Becel
Tel: 02 97 63 52 36
Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan:
Un rôle socio-économique majeur en Morbihan
En 2015, la Caf a versé 665,8 M€ pour soutenir le pouvoir d’achat de 118 060 allocataires qui représent 43 % de la population
A l ‘écoute des familles, la Caf contribue aux dépenses pour les enfants, le logement, les loisirs, les situations de précarité…
Cresus Bretagne (Chambre Régionale de Surendettement Social de Bretagne):
Association loi 1901 d’aide aux personnes en situation de difficulté financière, de surendettement ou d’exclusion bancaire, soutenue par les Conseils Départementaux du Finistère, Côtes d’Armor et Ille et Vilaine, le Fonds Social Européen et en relation avec la Banque de France.
CRESUS BRETAGNE est membre de la Fédération des associations CRESUS, laquelle regroupe à ce jour 24 CRESUS en France. La première association CRESUS est née en 1992 à Strasbourg et y est reconnue d’utilité publique.
L’activité principale de CRESUS BRETAGNE consiste à assurer des entretiens confidentiels sur rendez-vous pour informer et guider les personnes en situation de SURENDETTEMENT.
CRESUS BRETAGNE fait également de l’accompagnement dans les démarches vers les créanciers et la banque de France.
A ce jour CRESUS BRETAGNE est présente sur le Finistère: à Brest, Guipavas, Quimper, Landerneau, Morlaix, Châteaulin, Carhaix, Concarneau et Quimperlé , sur les Côtes d’Armor : à Rostrenen, Pabu (agglomération de Guingamp), Lamballe et Dinan, sur le Morbihan à Lorient, Locminé, Vannes et sur l’Ille et Vilaine à Rennes et Vitré.
UDAF 56:
Accompagnement des familles surendettées
Faites vous aider pour :
Etre conseillé sur votre situation.
Examiner vos droits (contrats de crédit, d’assurance).
Faire valoir vos droits (APL, fonds de solidarité …).
Etablir un bilan de votre situation.
Réaliser un budget, calculer votre endettement.
Etudier les solutions pour sortir de votre situation (Échelonnement des dettes, négociations …).
Elaborer un dossier de surendettement si besoin.
Pour prendre RDV :
02.97.54.13.21
accueil@udaf56.asso.fr
Les rencontres ont lieu sur rendez-vous à :
VANNES, 47 rue Ferdinand le Dressay,
LORIENT, 1 rue Maurice Thorez
Possibilité d’organiser des rencontres sur Auray, Ploërmel, Pontivy, Port Louis.
La Confédération Syndicale des Familles du Morbihan, association adhérente de l’UDAF, assure, elle aussi, des permanences dans le département pour vous aider à constituer un dossier de surendettement.
Confédération Syndicale des Familles du Morbihan (CSF):
La CSF est une organisation Familiale de défense des consommateurs et des locataires. Elle agit avec les Familles dans tous les domaines du quotidien : consommation, logement, éducation, parentalité.