J’apprends à devenir un citoyen

Être citoyen c’est participer à la vie de la société avec des droits et des devoirs

  • Si un camarade exprime une idée différente de la mienne, je respecte son opinion. Je peux, moi aussi, exprimer mon opinion à travers le droit de vote.
  • Je ne change pas mon comportement en fonction de la religion, de l’origine ou de l’apparence physique d’un ami.
  • Fille ou garçon, je ne fais pas de différence : l’égalité est un droit pour tous.
  • Je me prends en charge en exerçant mes premières démarches administratives comme le recensement à l’âge de 16 ans.

Ma famille et moi

Mes parents m’interdisent de surfer sur le net ou de regarder la télé après 23h, est-ce normal?

Cela est normal car si je me couche tard, je serai fatigué le lendemain. Or la loi oblige mes parents à assurer ma protection, mon éducation et mon développement. C’est ce que l’on appelle « l’autorité parentale ».

Mes parents divorcent, ai-je le droit de choisir avec lequel je veux vivre?

Je peux donner mon avis mais c’est à mes parents de décider ce qui est le mieux pour moi. S’ils ne sont pas d’accord, c’est le juge aux affaires familiales qui prendra une décision. Je peux, à tout moment, demander à être entendu par lui.
Le saviez-vous?

Le juge peut proposer à mes parents de rencontrer un médiateur familial qui les aidera dans leur séparation et dans la recherche d’une solution me concernant (article 373-2-10 du code civil).

Je conduis un véhicule

A partir de quel âge puis-je conduire un véhicule?

Dès 14 ans, si je veux conduire un cyclomoteur de 50cm3 (scooter, mobylette…) je dois avoir obtenu l’ASSR1 (au collège) et le BSR (à l’auto école).

Dès 16 ans, si je veux conduire une moto de moins de 125 cm3 ou si je veux commencer la conduite accompagnée pour une voiture, je dois avoir obtenu l’ASSR2.

Il est ensuite nécessaire d’obtenir, à l’auto-école, le permis A1 pour une moto ou l’attestation de conduite accompagnée pour une voiture.

Le saviez-vous?

Pour les jeunes non scolarisés ou les jeunes étrangers arrivant en France, il est possible de passer l’ASR (dans un GRETA) qui remplace l’ASSR1 et l’ASSR2 (arrêté du 25 mars 2007).

Je trouve un job

Je suis mineur mais je souhaite travailler cet été, est-ce possible?

L’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans, en principe il n’est pas possible de travailler régulièrement avant cet âge.

  • A partir de 14 ans, je peux travailler de manière exceptionnelle pendant la moitié des vacances scolaires, et, le contrat de travail devra être autorisé et signé par mes parents.
  • A partir de 16 ans, je peux travailler et signer seul un contrat de travail, si mes parents ne s’y opposent pas.

Le saviez-vous?

Si je ne respecte pas les consignes de l’employeur (retard, absence, refus de travail…), il pourra mettre fin à mon contrat pour faute (article 1134 du code civil).