Dernières actualités :

/par

Ouverture d’un PAD à l’hôpital Chubert

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Morbihan, en partenariat avec le Barreau de Vannes, a créé un point d’accès au droit au sein du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) Chubert à Vannes.

Nos prochains événements :

6 déc. 2016 : Colloque relatif à lutte contre la radicalisation

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Morbihan organise une conférence-débat suivie d’ateliers sur le thème de la prévention de la radicalisation.

En partenariat avec de nombreuses structures et institutions locales (associations, Education nationale, gendarmerie nationale, préfecture du Morbihan, Conseil départemental, CAF du Morbihan, Ville de Vannes, enseignement catholique, Protection judiciaire de la jeunesse, mission locale…).

L’objectif étant de proposer une journée de conférence et de formation à destination des professionnels en lien avec un public jeune. Il s’agit de comprendre le phénomène de radicalisation, de souligner le rôle de l’Etat et son intervention, d’aborder le travail de déradicalisation/désembrigadement, de répondre également aux questions des structures qui seraient confrontées à cette problématique ou susceptibles de l’être.

Le 6 décembre 2016 de 9H00 à 17H00
au Palais des Arts de Vannes

Entrée gratuite sur invitation (places limitées: 300).

20 mars 2017: Ouverture d‘un point d’accès au droit à l’UBS

Le 20 mars 2017 a ouvert un point d’accès au droit au sein de l’Université de Bretagne Sud.

Ce projet, porté par le CDAD du Morbihan, en collaboration avec le Barreau, la Maison du Droit et la Faculté de droit propose à tous les étudiants du campus une information juridique gratuite et confidentielle dans les locaux de l’Université sur tous les domaines du droit*. La Maison du droit pourra également renvoyer vers une permanence avocat si besoin.

* sauf litiges avec l’Université

18 avril 2017: troisième réunion préparatoire à un colloque relatif à la médiation et aux MARD

Le 28 avril 2017 aura lieu la troisième réunion préparatoire à l’organisation d’un colloque relatif à la médiation et aux modes de règlement amiable des différents (MARD).

Cette nouvelle réunion aura pour objectif de finaliser l’organisation de la journée et les interventions. Sont attendus de nombreux professionnels en la matière, issus d’horizons variés, afin d’échanger et de construire ensemble ce projet partenarial.

19 sept. 2017: colloque relatif à la médiation et aux MARD

La date du colloque relatif à la médiation et au règlement amiable des litiges a été arrêtée au 19 septembre 2017 à l’Université de Bretagne Sud de Vannes.

Il réunira tous les acteurs professionnels intéressés dans le Morbihan et susceptibles de mettre en œuvre un outil de règlement amiable des litiges ou de le recommander.

La journée sera consacrée à un temps fort le matin où de nombreux intervenants préciseront leurs champs de compétences et domaines d’interventions en matière de médiation et de règlement amiable des litiges, puis se poursuivra l’après-midi par 4 ateliers qui s’appuieront sur des cas concrets adaptés d’une situation réelle sur les thématiques suivantes: la médiation familiale, la médiation/conciliation avec/dans les administrations, l’entreprise et les modes alternatifs de règlement des différends, la conciliation et la consommation.

Cette journée sera l’aboutissement d’un travail porté par l’ensemble des participants institutionnels, associatifs, libéraux et auxiliaires de justice ayant en commun la volonté de développer les règlements amiables des litiges.

A lire, à voir :

Enquête sur l’accès aux droits

Rapport du Défenseur des droits relatif aux relations des usagères et usagers avec les services publics : le risque du non-recours (Pdf, 713.45 KB)