A l’occasion des 60 ans de la Constitution de la Vème République, le Conseil Constitutionnel a invité l’ensemble des Tribunaux de France à organiser des manifestations le soir du 4 octobre, afin de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers.

  • A Vannes, devant une salle comble, le Tribunal de grande instance, le Barreau de Vannes et l’Université de Bretagne Sud ont reconstitué un procès paru devant le Tribunal correctionnel. Alors qu’un professeur de l’Université jouait le rôle de la victime, magistrats et avocats ont inversés les rôles le temps d’un procès.
    .
    S’en est suivi une conférence autour de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et le déplacement des enjeux et postures..
    .

    Article du Ouest France
    Article du Télégramme
  • A Lorient aussi, la soirée organisée par le Tribunal de grande instance a rencontré un vif succès. La première partie était consacrée à différents ateliers :
    – La médiation familiale illustrée par des jeux de rôle,
    – Une exposition retraçant les principaux éléments de l’enquête et des procédures de révision de l’affaire Seznec,
    – Un stand de police technique et scientifique dans lequel une scène de crime inspirée de l’affaire Seznec a été recréée.
    .
    La deuxième partie de soirée consistait en la reconstitution du procès Seznec, célèbre affaire de l’histoire judiciaire.
    .
    Article Ouest France
    Article Télégramme
    Article France 3

En tout dans le Morbihan, ce sont près de 600 personnes qui ce sont déplacées dans les Tribunaux de Vannes et Lorient à l’occasion de la Nuit du Droit.