Le 25 janvier 2018, avait lieu au Tribunal de grande instance de Vannes, l’audience solennelle de rentrée. Cet évènement qui se déroule chaque année, marque l’ouverture d’une nouvelle année judiciaire. C’est également l’occasion de revenir sur les difficultés ou réussites qui ont marqué l’année écoulée et d’évoquer les prévisions pour l’année en cours.

Madame MARMORAT, Présidente du Tribunal de grande instance et du CDAD56 a consacré une large partie de son discours à la thématique de l’accès au droit.

Tout d’abord en saluant l’action de l’ADAVI qui effectue un travail remarquable dans l’accompagnement des victimes d’infractions pénales.

Par ailleurs, Madame la Présidente a évoqué l’augmentation de l’activité du bureau d’aide juridictionnelle (+8% pour les demandes nouvelles et +4% pour les décisions rendues ) et qui malgré tout, « traite dans les délais les plus rapides de la cour ces demandes. »

Enfin Madame MARMORAT est revenue sur les évènements qui ont rythmés l’année du CDAD56 en 2017 : la création de plusieurs points d’accès au droit à l’UBS et au CHBA, l’organisation d’un colloque en septembre 2017 sur le thème des règlements amiables des conflits et la signature de trois conventions relatives à l’accueil des scolaires au TGI de Vannes (Education Nationale, Enseignement Catholique et Centre de Formation des Apprentis).